VEF Blog

Titre du blog : Le petit mécano
Auteur : lepetitmecano
Date de création : 18-11-2009
 
posté le 02-10-2013 à 11:29:02

Lycée éco-responsable

 

 

La Maison Familiale et Rurale de St Martin en Haut a obtenu le label « lycée éco-responsable » le 01/09/2012 et s’est engagée à réaliser son projet d’établissement axé sur 3 thèmes :

·         la gestion des déchets 

·         la gestion de l’eau

·         les déplacements

L’intégration de notre établissement au dispositif des lycées éco-responsables permettrait de donner un label officiel à notre démarche qui reste aujourd’hui liée uniquement à notre projet d’établissement. Cet appui de la région Rhône-Alpes renforcerait notre action et appuierait nos différentes actions auprès des élèves et de leurs familles ; le milieu de la mécanique découvre peu à peu les notions d’écologie et nous avons un rôle à jouer dans l’information et l’exemple auprès de nos différents partenaires (certains établissements ayant déjà adopté un label éco de recyclage).

Chaque rentrée scolaire est pour nous l’occasion de rappeler aux élèves notre projet d’établissement et de les impliquer totalement dans notre logique écologique.

 

 

Dans le cadre des ateliers :

L’objectif étant d’améliorer la gestion des déchets dangereux dans les activités de réparation mécanique et carrosserie automobile et agricole.

La gestion doit être conforme pour : liquides de refroidissement, filtres usagés, solvants et diluants, emballages et solides souillés, huiles de vidange et pneumatiques.

Afin de sensibiliser nos apprentis, la première action mise en place a été faite en Arts Appliqués avec la création du logo « recyclor ».

 

 

 

 

Dans le cadre des bâtiments d’enseignement et de vie résidentielle :

L’objectif étant que chacun exerce son rôle de citoyen par des gestes simples comme le  tri des papiers, le tri des bouteilles et plastiques, le tri des cannettes, le tri des piles et le tri des cartons.

 

Concernant la gestion des déplacements et afin de limiter le nombre de transports utilisés, nous avons mis en place une liste des élèves par commune afin que les jeunes puissent faire du covoiturage.