La MFR de St Martin en Haut a le souci de l’enseignement et de l’encadrement des jeunes pendant les cours et durant la vie associative.
C’est pour cela que différentes actions et enseignements sont menés tout au lo
ng de l’année scolaire.
Les cours de PSE (Prévention Santé et Environnement) permettent d’aborder les thèmes de l’alcoolémie et des substances illicites. Quels en sont les dangers et les dépendances. Ces cours sont agrémentés par des interventions du planning familial qui introduisent également une relation particulière avec les jeunes sur ses thématiques et sur celui de la sexualité. Une association d’anciens alcooliques échange avec nos jeunes sur les méfaits de l’alcool.
Côté sécurité routière, nos apprentis participent au 10 de conduite animé par la gendarmerie. Durant l’année 2013-2104, ils ont équipé une RENAULT Mégane et une PEUGEOT 306 en version rallye, le but étant d’associer le loisir des sports mécaniques à la prise de conscience des dangers de la route en travaillant sur la tenue de route des voitures, la sécurité passive via des sièges baquets, des harnais et des arceaux et non pas la recherche de performance. Le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) nous a gracieusement mis à disposition un simulateur de conduite afin de les sensibiliser à la circulation routière.
Dans le cadre de cette démarche de prévention et sécurité, la gendarmerie et la brigade canine sont venues à la MFR le 01 décembre 2014. Le but est de sensibiliser les jeunes aux répercussions de la prise de stupéfiants et d’alcool tant dans le domaine privé que dans le domaine professionnel.